Boujour à tous Vous êtes sur le site des Canards Sauvages 2cv Club.


 

Du rêve optimiste et de la réalité pessimiste.


Voilà quelques temps que mes voitures pourrissent tranquillement dans mon jardin. Oh ! , Bien sur, j'ai un tas de bonnes excuses à les laisser pourrir. Les idées et les projets sont bien là, mais pour vous dire, je ne prends même plus le temps de les poser sur une feuille de papier. Je dois préférer que cela reste des idées ou des rêves.
Et tous les soirs, pour m'endormir, je rêve à ce que vont devenir mes voitures. La 2cv sera comme-ci, l'Ami 6 comme ça, le proto ainsi, et je vais faire comme ça. Et puis quelles jantes vais-je mettre ? Et je droppe de combien ? Je peux vous dire que ça fume !

C'est bien le rêve, c'est plus facile. Ca permet de s'échapper, et au moins là, il n'y a pas de réglementations qui restreignent, empêchent, et il n'y a pas de képis qui traînent, sinon, ce n'est plus un rêve, c'est un cauchemar.
En vérité, je sais bien ce qui m'empêche de faire : j'ai la trouille, c'est trop risqué.

Nos gouvernements, en France comme en Europe, sont plutôt de tendance libérale. Et pourtant ils n'arrêtent pas de nous pondre décrets, lois et réglementations qui restreignent les entreprises, au sens large du terme, individuelles. Pour ce que je sais du libéralisme, ce n'est pas logique. Alors de là à penser qu'ils roulent pour les grands argentiers, industriels et financiers, il n'y a qu'un pas que nous sommes nombreux à franchir. L'avenir ne semble pas laisser d'alternative aux constructeurs de kits anglais, bataves ou teutons. Ce sera la cessation d'activité pour cause de réglementation trop stricte. Mais ils existent encore et représentent un havre de permissions auquel nous, petits français, rêvons…

Plus près de nous il y a les motards. Certains d'entre eux ont découvert notre site et nous couvrent de louanges. En deux mots, ils nous félicitent d'être des rebelles au " tout d'origine ". Il est vrai que les Canards Sauvages se plaisent à entretenir cet esprit, en témoignent nos virées au National Custom Show ou au Rods Nats, nos lectures, nos films préférés, nos discours… C'est le cas aussi de beaucoup de deuchistes qui aiment à croire qu'il existe dans le mouvement 2cv par exemple une solidarité comme chez les motards. Je n'en suis pas totalement convaincu. Dans le fond, je crois bien qu'on reste des caisseux pas si rebelles que ça. Il faut dire que les motards ont su se mobiliser et qu'ils sont plus nombreux à réagir ensemble. Et du coup, ils ont quelques libertés en plus. Expliquez-moi comment on peut transformer si radicalement une Harley et rouler avec et pas une 2cv ? Ou comment on a fini par pouvoir fabriquer et homologuer des trikes en France ?
Pour les trikes, je sais comment ils ont fait. Mais pour les customs, les choppers, les low-ridders qui roulent dans nos rues et sur nos routes, comment ça marche ? Parce que même s'ils doivent faire réceptionner la bête à la DRIRE du coin, la bête est réceptionnée, ou je me goure complètement et ils sont tous des hors la loi.
A mon avis, ça ne va pas durer…

En attendant, un jour j'aurais réalisé mon projet et je roulerais avec. Mais j'aurais les jetons. Pas parce que j'aurais peur de mettre la vie d'autrui en danger, en tout cas pas plus qu'avec un tas de tôle labellisé 5 étoiles Euro NCAP, mais parce que si la loi me tombe dessus, je risque de mettre en péril mon avenir et celui de ma famille, parce que je serais un contrevenant, un délinquant ou même un criminel.
D'aucuns s'élèvent vigoureusement contre l'incitation à la violence routière que prônerait " Taxi 3 ". Un de ces jours la Joconde va être mise à l'amende pour racolage passif.

Nous vivons une époque formidable et le futur ne manque pas d'avenir.

Claude


 




Acceuil