Voici un exemple de restauration d'une 2cv6 .

Bref historique sur la serie special Dolly.
A partir du 21 mars 1985, Citroën commercialise une série spéciale de 2CV Dolly à 3000 exemplaires. 1500 sont réservés pour la France. En fait 3 modèles avec des robes bicolores différentes sont lancés. Un modèle est rouge vallelunga et gris cormoran . L'autre est blanc Meije et gris cormoran . L'autre a les couleurs gris cormoran et jaune rialto. Il s'agit donc d'une 2CV6 Spécial qui constitue la base,mais avec une capote à ouverture interieure, les sièges sont en tissu gris avec motifs en losange comme sur la Charleston . Elles possèdent des enjoliveurs chromés. Les roues sont blanc Meije.

Après le vol de ma charleston ,je me suis mis en quête d'une autre 2cv, après en avoir vu une demi douzaine toutes dans des états plus triste les unes que les autres c'est complètement par hasard que je suis tombé sur cette Dolly de 85 en pleine rue et dans un état assez moyen.
Aprés une rapide inspection, châssis H.S., les quatre ailes choquées, les pare-chocs défoncés, la capote déchirée, après négociation nous convenons d'un prix très correct
C'est par la route que nous la rapatrions malgré le châssis plié, ça frotte quand on tourne mais les 20 kilometres sont fait sans problème.

Il est maintenant temps de pousser les investigations un peu plus loin :
Les planchers sont perforés ainsi que le passage de roue arrières aux niveau des ancrages de ceinture, le tube de direction est fendu suite à la pliure du châssis.

La mécanique parait saine , malgré les cardans et leur soufflets HS, les disques trés usés, le pot de detente est eclaté,
et le carburateur sans pompe de reprise.

Avant de démonter le 2cv , nous commençons la préparation du nouveau châssis il s'agit en fait d'un PO récupéré sur une épave .


Il est alors entièrement décapé, une partie de la tole supérieure est remplacée puis il est traité antirouille (Rustol ou Ferose suivant les endroits)
puis anti gravillonné en noire. Le châssis étant ok le démontage peut alors commencer
La séparation caisse/châssis s'effectue sans problème , en revanche le démontage des pots de suspension du châssis s'avère plus difficile la rouille ayant soudé les écrous.


Une fois démontée on peut constater réellement l'étendue des dégâts, il est pourri jusqu'à la moelle et il a été maquillé ( remplie de mousse polyorethame et recouvert de fibre de verre ).

Sur la caisse toutes les parties ayant des traces de corrosions sont décapées et traite (pied de porte , passage de roue , brancard).
Une fois que toutes les partie malade traite ou remplace comme une partie des planchers, eux aussi anti gravillonné (dessus/dessous).

Puis la caisse est reposé sur le châssis avec de la visserie neuve.


Alors il ne reste plus que la réinstallation de la mécanique avec le remplacement des principales pièces d'usure.


Pièces changées :

châssis, souffle de cardan x 2, cardans, disques de frein av, plaquette parking, plaquette route,câble compteur,silenc bloc boite de vitesse,allumage,essuies glace, capote,pare choc av, pare choc ar,pot de détente, ligne échappement,filtre huile,durite essence
filtre essence, filtre air,feu AR x 2,aile av droite, tube azam av,tube dyane AR
Phares Chromée (cuvelage), calandres,tube direction, joint d'aile arriere x 2
agraffe baguette bas de caisse x12
, levier de vitesse.

Conclusion :

A partir d'une base qui paraissait en relativement bonne etat (sauf chassis), beaucoup de pieces ont été changé par soucie de securite, il est donc difficile de budgeter une "grosse" remise en etat d'une deuche. Ici on doit etre au environ de 2000 Euro achat de la 2cv comprise hors mains d'oeuvre .

(Special thank's Daddy, Debo, Freddy , et Louis.)

Et voila le travail elle est peut etres pas complement d''origine,
mais elle est nickel !